La vie sans confort !


Vivre à Corail, dans les conditions qu’offre la Fondation Im@gine, c’est un peu comme aller en camp scout. On apprend à vivre avec le strict minimum. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que ces conditions sont nettement plus favorables que celles des villageois, élèves et voisins que nous côtoyons chaque jour.

Une maison est mise à la disposition des volontaires. La cohabitation fait aussi partie de l’expérience !


L’eau :

Il y existe une source à Corail, de l’autre côté du village. Une pompe permet la distribution de l’eau dans la ville. Une citerne se trouve dans la cour du bâtiment d’Im@gine. Elle est reliée au circuit de la ville, mais à cause de certaines difficultés, l’eau n’est pas toujours disponible. Dans le cas échéant, la citerne est remplie manuellement par des gens qui font parvenir des tonneaux d’eau provenant de la source. Une personne est en charge de s’assurer que la citerne est toujours alimentée.

Il y a également un château d’eau sur le toit d’Im@gine. Lorsque la citerne est pleine, il suffit de pomper l’eau de la citerne vers le château d’eau, sur le courant de ville, pour le remplir. Il n’est alors plus nécessaire d’aller chercher des seaux d’eau : vous avez de l’eau dans les tuyaux pour vos besoins.

Il est primordial d’apprendre à ne pas gaspiller l’eau, voire à l’économiser. C’est un bien rare et précieux, surtout dans les pays en voie de développement.


L’électricité :

Le courant de ville est disponible, environ 3 heures chaque soir. A moins qu’il n’y ait une panne, la distribution du courant est régulière. En cas de besoin, il est possible d’acheter une lampe à pétrole sur place.

En principe, pour le bon fonctionnement de la radio, un inverter (onduleur) charge des batteries pendant les heures de courant de ville et redistribue l’énergie accumulée une fois qu’il ne reçoit plus de courant.

Pour le bon fonctionnement de la radio, le service internet est disponible sur l’ordinateur du studio de radio et normalement dans le bar Im@gine (au rez-de-chaussée). Sinon, il est possible d’accéder à internet à l’école Tipa Tipa.


Pour boire :

Il existe 2 manières pour se procurer de l’eau traitée :

1) Possibilité d’acheter des galons d’eau traitée à Jérémie (solution plus coûteuse).

2) Traiter vous-même votre eau en la faisant bouillir et/ou en y ajoutant des pastilles de Micropur ou d’Aquatabs, Pur… qui sont les équivalents sur place.

Un appareil mis à votre disposition permet de refroidir l’eau lorsqu’il y a du courant.


La cuisine :

La cuisine se fait au charbon ou bien au gaz.

Une cuisinière est en charge de votre petit déjeuner et votre diner. Ainsi un repas vous attend à la sortie des cours.

Il est préférable de demander à la cuisinière de cuisiner au charbon, car la majorité des plats haïtiens prennent beaucoup de temps et donc beaucoup d’énergie.

Vous utiliserez la bonbonne de gaz pour la préparation du souper. C’est le plus simple et le plus rapide.

Même si Corail est isolée, vous trouverez pas mal de produits dans les commerces de la ville.

Beaucoup de volontaires et visiteurs apprécient de retrouver des saveurs de chez eux. Prévoir des petites choses sympas et faciles à préparer (pudding, Nutella, chocolat…) peut vous réjouir. Les soupes aux asperges, aux champignons ou au cerfeuil en sachet deviennent un délice.


Pour se laver :

Si l’eau n’est pas disponible au tuyau (=château d’eau pas alimenté), il faut prendre l’eau directement de la citerne via des seaux.

Il n’y a pas d’eau chaude, mais on s’y habitue facilement étant donné la chaleur.

Il est possible d’emporter une douche solaire. L’eau prend du temps à chauffer, mais c’est un petit confort que certains apprécient.
 

La chambre :

Vous disposez d’un lit, une table, une chaise et une penderie. La chambre est votre espace privé. Pensez à la déco, cela rendra votre séjour plus agréable.

L’ordinateur portable est vraiment utile, comme outil de travail, mais aussi pour regarder des films, naviguer sur internet et écouter de la musique. Les speakers (privilégier ceux qui ne demandent pas de connexion sur le courant) sont aussi très utiles pour regarder un film à plusieurs.


La marche à pied :

Pour vous rendre à l’école, il faut 15 minutes de marche sur une route rocailleuse en terrain plat. Il est recommandé de se munir d’une bonne paire de chaussures de marche et de se protéger la tête du soleil.


Les passe-temps :

Avec la marche, la lecture est un des passe-temps favoris sur place. La bibliothèque offre pas mal de possibilités. Toutefois, c’est le moment d’emporter ce que vous vouliez lire depuis longtemps !

Pour les déplacements, n’oubliez jamais d’emporter dans votre sac la trousse de «survie», à savoir : de l’eau traitée, une lampe de poche, et des mouchoirs ou papier WC.

Même si Corail est une région reculée et difficile d’accès, il est agréable d’y vivre.