Préparer le départ :


1)     Le passeport :

Il faut s’adresser à la commune. Un passeport valable 5 ans coûte entre 80 et 90 €. Il est conseillé d’y aller 2 mois à l’avance pour prendre les renseignements.


2)     Le visa :

Pour Haïti, les Européens UE n’ont pas besoin de visa.

Si vous passez par les Etats-Unis, vous devez faire la demande d’un visa Esta via le net. Le coût s’élève à 14 dollars américains.

Si vous passez par la République dominicaine, vous devez vous procurer une carte touriste. Elle est gratuite si vous vous la procurez en Belgique soit à l’agence de voyage soit à l’aéroport. Par contre, si vous vous la procurez en République dominicaine à votre arrivée à l’aéroport, elle vous coûtera 10 dollars américains.


3)     Le billet d’avion :

Le moins cher est généralement de passer par la République dominicaine et de prendre ensuite un bus jusque Port-au-Prince. Il est possible également de voyager bon marché à destination de Port-au-Prince en passant par les Etats-Unis.

Une fois arrivé en Haïti, le vol local «Port-au-Prince – Jérémie» est recommandé (55’).

De Jérémie étant, la Fondation Im@gine assure votre transport jusqu’à Corail (2h de route).


4)     L’assurance :

Il est conseillé de prévenir la mutuelle. Un supplément sera à payer.

Une assurance privée «rapatriement, hospitalisation, frais médicaux… » coûte entre 200 et 250 € pour 10 mois.

S’il arrive quelque chose, l’assurance privée intervient pour tout ce que la mutuelle ne prend pas en charge.


5)     Les vaccins :

Adressez-vous à l’Institut de Médecine Tropicale à Anvers, Belgique (IMT). C’est un des instituts les plus renommés du monde pour l’enseignement, la recherche et les services en médecine tropicale et en soins de santé dans les pays en voie de développement.

Tel : +32 3 247.66.66

Fax : +32 3 216.14.31

Email : info@itg.be

Site web : http://www.itg.be/itg/

Adresse : Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold – Nationalestraat 155 B – 2000 Anvers, Belgique.


6)     Argent de poche :

Il faut prévoir un minimum. A l’arrivée, il est possible d’ouvrir un compte en banque à Jérémie. Le salaire local payé par la Fondation est versé sur ce compte-là.


7)     Contacts :

Avant de partir, assurez-vous d’avoir transmis à la Fondation Im@gine au moins 2 numéros de téléphone de vos contacts. Assurez-vous également d’avoir en votre possession au moins 2 numéros de téléphone de contact de la Fondation à Port-au-Prince. Les contrariétés ne sont pas rares. D’où l’expression «Haïti chérie» !