L’école Tipa Tipa a démarré en septembre 2002. Le programme est inspiré de la méthode « Step by Step ». Il s’agit un programme adapté à la réalité haïtienne. Il centre l’apprentissage sur l’enfant, cherche à valoriser la culture haïtienne tout en offrant les outils nécessaires pour s’ouvrir au monde.


L’école comprend une section préscolaire (de 3 à 5 ans) et une section primaire (à partir de 6 ans).


Le projet éducatif vise à la citoyenneté responsable (respect, solidarité, tolérance), le développement personnel (confiance en soi, développement affectif, physique & intellectuel) et maitrise des compétences de base. L’égalité des chances est concrétisée par un accès gratuit à tous.


Une attention particulière est donnée à l’éducation à la santé (hygiène, règles de diététique, usage des toilettes…) et l’éducation à l’environnement (composte, pépinières, soin de la cour…). L’école veut également mettre l’accent sur les nouvelles technologies et habituer l’enfant à l’audio-visuel et à l’informatique. Tipa Tipa dispense aussi des heures «Fun» où le jeu, le plaisir et la joie de vivre sont à la carte.


L’école Tipa-Tipa est située à 10 minutes du centre ville. Les enfants y trouvent un grand espace pour jouer, des arbres et le calme propice à l’étude. L’école fonctionne actuellement dans un premier pavillon qui a été financé par les Rotary Clubs belges de Herve-Fléron-Plombière/Welkenraedt. Un deuxième pavillon est en construction grâce au soutien de notre partenaire belge, l’asbl ADI.


Chaque année, des enseignants belges participent comme volontaires au projet et collaborent avec l’équipe locale. Ils enseignent le français, renforcent l’équipe locale en organisant diverses formations et assurent des activités qui visent à promouvoir le français (l’heure du livre, chorale, arts, informatique…).


L’enseignement est bilingue. Certains cours sont donnés en créole, d’autres en français. L’objectif est de permettre aux étudiants de s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans les deux langues à la fin du cycle primaire.