La bibliothèque René BÉLANCE porte le nom d’un grand poète et professeur d’université haïtien originaire de Corail. Elle a été inaugurée en juillet 2000. Elle fait partie du réseau de bibliothèques soutenu par la FOKAL (Fondation pour la Connaissance Et la Liberté).


Elle est ouverte à tous et dessert particulièrement un public jeune : les élèves et les étudiants. Située au centre de la ville de Corail, elle ouvre ses portes de 14h jusque 20h du lundi au vendredi.


Elle est la seule bibliothèque publique de la commune et la seule à proposer des activités extra scolaires aux enfants (animation autour du livre, chorale…).
Elle offre un système de prêt. Des ordinateurs, cdroms & un service internet sont mis à la disposition des lecteurs pour les aider dans leurs recherches.
Elle présente également différentes activités à caractère culturel : vendredi littéraire, conférence, ciné-débat, festival culturel, formations en tout genre.


La bibliothèque René BÉLANCE offre son service également dans les sections communales grâce à la bibliothèque mobile (animation autour du livre & prêt).